Une bouchée sucrée pour les enfants de L’Étoile!

Une bouchée sucrée pour les enfants de L’Étoile!

Quelle belle soirée hier soir, où j’ai participé au 1er événement bénéfice au profit l’organisme L’Étoile du Haut Richelieu.  140 invités engagés, des bénévoles dévoués, une ambiance chic et festive et des bouchées sucrées… succulentes!  J’ai eu le plaisir de créer le premier service… une gâterie toute spéciale.  Mais avant de vous offrir la recette, je dois vous expliquer en quoi elle est si spéciale…

À la fin de l’été, j’ai animé un atelier culinaire avec les enfants de l’Étoile.  Une expérience mémorable!  J’ai vécu plusieurs moments magiques avec ces enfants… dont celui où une petite fille s’est levée en plein milieu de l’atelier pour venir me faire un gros câlin en me disant «moi je t’aime Julie»! Ou cette photo de groupe prise avant de quitter, où tout le monde voulait se coller…et d’être témoin du dévouement des bénévoles… il y avait beaucoup, beaucoup d’amour à donner et à recevoir dans ce groupe!letoile3

Nous avons goûté à différents groupes d’aliments: des fruits, des chocolats, des aliments craquants et même une catégorie pour aventuriers (les courageux ont goûté à la menthe, le basilic et… la lime: un groupe de cocos qui croquent tous en même temps dans de la lime, c’est très drôle!)  Les enfants avaient la mission de choisir leur aliment préféré dans chaque catégorie.  Et j’ai eu la mission ensuite de créer une bouchée avec ce qui a été choisit.

Alors la voici, la bouchée des enfants de l’Étoile! Truffe au chocolat au lait, avec une framboise à l’intérieur, roulée dans la tire éponge maison et servie sur une ganache à la lime.

Fondée en 2009, par le Dre Sonia Péloquin, L’Étoile soutient les enfants de 0 à 14 ans à risque ou en situation de vulnérabilité pour assurer leur mieux-être et pour favoriser leur développement optimal. Grâce à une équipe multidisciplinaire, à des partenaires engagés et à plus de 90 bénévoles actifs, L’Étoile accompagne actuellement 125 enfants et leur famille vivant à Saint-Jean-sur-Richelieu. http://letoilehr.org/

La Bouchée des Enfants de L’Étoile (pour 30 truffes)

Ganache au chocolat

1t crème 35% / 360gr chocolat au lait en pépites ou haché

Chauffer la crème jusqu’à ébullition.  Verser sur le chocolat.  Attendre 1 minutes et mélanger au fouet.  Refroidir 30 minutes sur le comptoir, puis 30 minutes au frigo. Fouetter jusqu’à consistance d’une crème fouettée ferme.

Garniture à la lime

1/4t jus de lime / 1/4t sucre / 2cs fécule de maïs

Tout mélanger dans une casserole et porter à ébullition 1 minute.  Refroidir au frigo.

Tire éponge maison

3/4t sirop de maïs / 1 1/4t sucre / 4cthé bicarbonate de soude

Tapisser un moule à pain de papier parchemin.  Avoir à portée de main un fouet et une spatule.  Dans une grande casserole, mélanger le sirop et le sucre. Chauffer à medium sans remuer, jusqu’à 300F.  Retirer du feu, ajouter d’un coup le bicarbonate.  Fouetter rapidement 4-5 coups et verser aussitôt dans le moule avec la spatule.  Refroidir 2h sans rien toucher.

Montage

À l’aide de 2 cuillères, enrober une framboise avec la ganache au chocolat. Rouler dans la tire éponge préalablement émiettée (avec un rouleau à pâte).  Servir dans une cuillère à dégustation avec 1 c thé de garniture à la lime.  Conserver au frigo.

Bonne dégustation!