La bouffe, les enfants et… l’ouverture d’esprit!

La bouffe, les enfants et… l’ouverture d’esprit!

Manger… c’est tellement plus qu’une fonction vitale! C’est le plaisir (de cuisiner, de partager, de divertir), la santé, l’énergie qu’il nous faut pour grandir (physiquement et mentalement), la découverte, l’aventure!  Quand je manque d’énergie, on m’entendra dire «je manque de gas…» amenez-moi des bonnes protéines et pleins de légumes et je retrouve vite l’étincelle!  C’est le fil directeur d’une journée!

Après mon congé de maternité, j’ai troqué ma profession dans les finances pour me lancer dans la bouffe. À fonds.  On a un p’tit bout d’chou, on s’informe quoi lui donner à manger, quand on doit commencer, on écoute les avis, la belle-mère, les amies mamans, on lit des blogues… ça devient une obsession! Mais ça a fait cliquer quelque chose en moi.  Et ce sujet est mondial : parfois avec plaisir, parfois avec exagération, parfois par survie… manger… on y pense à chaque jour. Quand on parle de bouffe, on rassemble tout le monde!

Je crois tellement, pour l’expérimenter, que faire découvrir et développer la curiosité de nos cocos font en sorte qu’ils ouvrent leur esprit…  Ma petite Anabelle, 3 ans, est l’incarnation même de cet idéal culinaire pour un parent : elle veut généralement manger avec passion, porte très peu d’intérêt à la friture et aux aliments jaunes (frites, croquettes et féculents en général)… mais goûte systématiquement «pour le fun» à tout ce qui n’a jamais passé dans son assiette.  Elle affectionne particulièrement le kale, les brocolis et les épinards… wow! Elle mange escargots, huîtres, poissons et homard!  Les enfants sont des éponges, nous avons je crois cette responsabilité de leur faire voir la diversité … pour la bouffe et culturellement en général.

Nous avons le grand privilège de vivre dans une société multiculturelle qui nous permet d’inculquer ces valeurs concrètement à nos enfants  et de leur offrir ces aliments.   C’est avoir l’opportunité de partir en voyage gustatif à chaque jour de notre vie…profitons-en!  Cuisinons ensemble, avec nos enfants, et disons-leur d’où vient cette recette!

Bonnes découvertes dans ce recueil!

Bon appétit!
Julie

Lespassionsdejulie.com