Une conférence qui réveille!

Une conférence qui réveille!

Quoi de mieux pour lancer le Défi Santé 5-30 que d’assister à une conférence du Dr Béliveau… ça crinque pas à peu près!
Pour ceux qui ne connaissent pas ce sympathique biochismiste, il est reconnu notamment sur ses nombreuses recherches sur l’alimentation et le mode de vie versus les maladies chroniques (cancer, maladies du coeur, alzheimer…).  Et pour sa présence télévisuelle avec Mitsou à Kampai… il y a quelques années.

À travers son discours passionné et teinté d’humour, des statistiques coup de poing et des résultats percutants d’études scientifiques ont défilé sous nos yeux…

80% des décès sont dus à des maladies chroniques.  Et 60% des maladies chroniques sont dues au mode de vie (pas au stress, pas à l’hérédité, pas à la pollution… mais bien à ce qu’on mange et comment on bouge!!!)

Ça veut donc dire que notre alimentation et notre mode de vie ont une incidence DIRECTE oui sur l’espérance de vie, mais surtout sur notre qualité de vie après 50 ans…

5 recommandations:

  1. Ne pas fumer
  2. Maintenir un indice de masse corporelle entre 19 et 24 (bref, être mince)
  3. Consommer une abondance de végétaux (pssss…. le vin rouge, le chocolat noir et le thé vert, ça fait partie des végétaux!)
  4. 30 minutes d’activité physique par jour (marcher, ça compte!)
  5. Bannir l’alimentation industrielle

C’est pas sorcier… Pas de «baies de goji cueillies à la main par un indigène en Amazonie», pas de «grignotage de brocoli cru tout nu devant le foyer» (je les ai trouvé très drôles celles-là).  Pas de suppléments, pas de vitamines, pas de shakes miracles.  Pourtant, seulement 15% des Canadiens suivent ces recommandations…

Rêvons un peu… si 100% des canadiens respectaient ces recommandations, il y aurait 90% moins de diabète de type 2 et 70% moins de cancers et d’AVC… mettons que la voilà LA solution pour désengorger les hôpitaux…

Alors si c’est si évident, qu’est-ce qui se passe?  Le budget des pubs de malbouffe sont immensément plus élevés que celui pour éduquer la population à ces effets.  Notre cerveau devient dépendant de ces sucres, ces gras, ce sel.  Nous avons peut-être le syndrôme du superhéros intouchable.  Et surtout, ça demande un effort de changer ses habitudes maintenant pour quelque chose de si lointain qui ne semble pas concret…

Alors prenons soin de nous les amis, maintenant!  Et je peux vous affirmer qu’on peut réellement développer le plaisir de manger sainement (tellement de goûts, de couleurs!) et bouger nous apporte une énergie incroyable!

Après cette conférence et en révisant mes menus des prochaines semaines, je me suis dit que Dr Béliveau serait fier des menus santé des Passions de Julie!  Fruits et légumes à profusion, grains entiers, légumineuses, poissons gras, huile d’olive, curcuma, épices, chocolat noir… ils sont toujours au rendez-vous!

https://www.richardbeliveau.org/

Julie