Zénitude et perte de poids

Zénitude et perte de poids

Vous avez pris la décision de perdre du poids, saviez-vous que la pratique du yoga pourrait vous aider?

Par Josée Baril, professeure de yoga certifiée

Le stress, le manque de sommeil, l’anxiété, le métabolisme, autant de raisons qui pourraient expliquer la prise de poids ou la difficulté à perdre du poids. L’approche du yoga est une approche globale. Prendre conscience de notre état actuel, de nos choix, de notre alimentation dans un premier temps. Avoir des objectifs réalistes et santé. Se donner une source de motivation pour atteindre ses objectifs.

L’alimentation est un facteur primordial autant que l’exercice physique. Je vous suggère donc de revoir votre alimentation au peigne fin et d’apporter les changements nécessaires. Les petits plats santé des Passions de Julie sont une excellente alternative.

Au niveau du yoga, nous allons travailler à rééquilibrer à l’intérieur de soi afin de développer une meilleure estime de soi. Des recherches sérieuses ont montré qu’une faible estime de soi avait un lien avec la prise de poids. Nous allons aussi apprendre à mieux respirer par des exercices de respiration appropriés (pranayamas) pour bien oxygéner le système et calmer le système nerveux (impacts directs et indirects sur la prise de poids). Les postures statiques et les enchaînements de posture vont activer le métabolisme, développer la masse musculaire et ainsi favoriser une meilleure digestion et assimilation des nutriments. Par conséquent et par une pratique régulière du yoga, la qualité du sommeil va s’améliorer ce qui a un impact direct sur le métabolisme et le système nerveux.

Nous allons aussi travailler à développer une meilleure relation avec notre corps, un meilleur ressenti afin d’être en mesure de manger consciemment afin de sentir lorsque nos besoins réels sont comblés au lieu de manger nos émotions. Ce travail est un travail à long terme car le succès d’un programme de gestion du poids réside bien sûr dans la constance et dans le maintien de saines habitudes de vie afin de maintenir le poids santé.

Josée Baril de Yoga Jouvence enseigne le yoga au Studio de l’Espace vie à Bromont

Cours de groupes, en privé, en entreprise et événements

site web :    yogajouvence.com

logo format courriel 1