Conception 101 des menus santé

Conception 101 des menus santé

Vous êtes nombreux à me questionner sur les critères choisis pour concevoir nos menus santé.  Alors voilà…pour le profit de tous,  je lève le voile sur ce mystère!

Il faut dire que je m’intéresse intense depuis plusieurs années aux aliments anti-cancers, à ceux qui nous aident à avoir l’énergie nécessaire pour s’entraîner, ceux qui contribuent à notre perte de poids (ou au maintien), ceux qui sont anti-inflammatoires ou qui tiennent les rhumes loin de nous… Les saines habitudes alimentaires font partie de la vie de ma famille: ma fille mange du kale à la pelletée, le smoothie matinal est intégral au déjeuner, et on préfère de loin un bon poisson au BBQ à la pizza commandée.  Alors quand on dit qu’il faut bannir les régimes et opter pour un mode de vie alimentaire sain à long terme, j’y crois fermement puisqu’on le vit et on l’apprécie.

Je ne suis à la base ni scientifique, ni médecin, ni nutritionniste… Toutefois, je suis entrepreneure passionnée et je sais m’entourer de ceux qui sont plus qualifiés que moi! Depuis les trois dernières années (et plus intensivement depuis la dernière), j’ai donc consulté nutritionnistes, médecins, infirmières, entraîneurs privés, naturopathes… bref tout plein de personnes qualifiées qui ont dans leur mandat notamment d’établir des plans alimentaires.

J’ai donc ajusté mes critères pour obtenir l’approbation de ces experts et fournir une base d’alimentation saine.  En bonus, cette alimentation est variée, colorée, goûteuse et… livrée à domicile!

Je conçois mes menus hebdos santé aux 6 semaines.  Habillée en mou, des bas de laine aux pieds et un café/thé fumant pas loin, je débute avec un grrrrrand tour d’horizon du web («mets santé», «super aliments» «aliments énergie» etc…. je me fais aller le google!)  Ça me fait à chaque fois penser aux séances de feuilletage de livres de recettes avec ma petite maman les dimanches après midi…  Dans les innombrables éléments qui apparaissent dans ma to-do list dans mon mois, c’est irrémédiablement celle qui me plaît le plus 🙂

J’imprime tout ce qui m’inspire.  Puis je gribouille ces recettes pour qu’elles puissent correspondre aux critères santé de mes experts:

  • Au minimum 1t de fruits et légumes (possibilité d’augmenter à 2t)
  • Sans gluten sans produits laitiers (sauf collations)
  • Viandes maigres, locales et de qualité: poitrine de poulet locale (sans hormones ni antibios)/ veau local / saumon bio canadien / morue sauvage canadienne / filet de porc Nagano / protéines végétales
  • 150gr de protéines au dîner et 180gr de protéines au souper (possibilité d’augmenter jusqu’à 240gr selon le plan alimentaire)
  • 1 repas sur 2 avec des féculents, et choix de féculents de qualité (millet, amaranthe, vermicelles de riz brun, quinoa, riz brun etc.)
  • Teneur calorique raisonnable (en général moins de 400 cal /souper et moins de 350 cal/ dîner.)
  • Pour les collations: riches en protéines, faibles en sucre et en gras, inclusion de fruits/légumes
  • Utilisation de sucres naturels seulement (miel local et sirop d’érable)
  • Nous privilégions les herbes fraîches et épices pour y aller mollo sur le sel
  • Inclusion de super-aliments: quinoa, graines et noix, saumon, petits fruits, betteraves, poivrons, gingembre, ail, poivrons, chia, légumineuses, choux, poivre, yogourt sans lactose etc.

Avec les années et des cartables bien remplis, je comble les semaines avec les best-of de mes clients (plus de 600 recettes différentes popottées pour les menus santé à chaque année… allo la variété!)

À votre santé!

Julie