Le porte à porte… le point de vue du pro! (1/3)

Le porte à porte… le point de vue du pro! (1/3)

Riche de près de 20 ans d’expérience dans la vente directe, il venait de soit que Martin mettrait à profit cette expertise et privilégierait cette méthode pour distribuer les produits de la division des viandes haut-de-gamme des Passions de Julie.  Voici son point de vue par rapport au porte à porte.

«On a pour la plupart un frisson dans le dos en entendant «vente», et plus encore quand on parle de «vente itinérante» ou «porte à porte»…  On se demande: «Est-ce que quelqu’un peut réellement choisir le porte à porte comme carrière?»

C’est vrai, les défis sont grands.  Il faut trouver le courage de démarrer sa clientèle de rien.  On a la responsabilité d’être impeccable, d’offrir une présentation supérieure puisque le client ne vient pas vers nous… c’est nous qui allons vers eux.  Toutefois, c’est un immense privilège, lorsque quelqu’un montre de l’ouverture, de pouvoir obtenir son attention à 100%.  Ce contact personnalisé, avec le suivi approprié, permet de développer à long terme des relations privilégiées et une proximité difficile à obtenir dans la vente traditionnelle.

Il s’en passe des affaires dans une semaine de porte-à-porte.  Des petits chiens tannants, des éternels placoteux, la pluie, le verglas, le vent.  Les GPS qui rentrent pas, les clients qu’on réveille, des retours à la maison sans vente (avec le ou la conjoint/e plein(e) d’espoir qui pose la question du jour: «Et puis, chéri(e), comment as-tu vendu aujourd’hui?») .  Les «flats» dans le fonds d’un rang, les préjugés.

Et il y a les journées où on fait plus d’argent qu’un avocat.  Celles où on réalise qu’on a la liberté d’utiliser son temps, contrairement à la majorité des gens.  Il y a les discussions enrichissantes avec les clients, l’accueil et la générosité de plusieurs.  La découverte de beaux coins de pays.  Le dépassement de soi, l’accomplissement, la fierté.  Le sentiment de pouvoir enfin bâtir sa propre sécurité financière et d’être payé à sa juste valeur.  Ce sont les avantages d’être travailleur autonome, avec en bonus chez Passions de Julie la reconnaissance de ses pairs, le support d’une équipe et tout un système qui travaille pour soi.

Quelles sont les clés de succès dans le porte à porte?  Une attitude positive, de l’autodiscipline, de la patience, un sincère intérêt pour les gens et de la persévérance.  Il faut savoir se parler, modérer sa montagne russe d’émotions…  il s’agit d’une loi de la moyenne: il y aura des ultras journées, d’autres sans résultat.  Mais une chose est certaine: avec ces clés de succès, un coaching approprié et une qualité supérieure de produits, cette loi de la moyenne joue en notre faveur!»

Pour devenir représentant indépendant chez Passions de Julie, veuillez contacter Martin au 438-862-8833.