On ne jette JAMAIS un restant de fondue!

On ne jette JAMAIS un restant de fondue!

 
Je crie «Au Scandale!» si quelqu’un OSE jeter un restant de bouillon… on peut en refaire des repas chef-d’oeuvre en un tournemain!
3 repas d’affilée plus tard cuisinés avec les restants de la fondue du 24 (sans que personne ne s’en aperçoive vraiment), voici quelques idées…
 
Au préalable: à la fin du souper fondue, on met tout dans le bouillon: les restants de viande, de légumes, de petites patates, même les fonds de bouteilles de vin! On se garde juste une petite gêne avec les sauces à base de mayo/yogourt/crème sûre, mais celles à base de sauce chili/ketchup, ça va. On fait bouillir le tout sur la cuisinière, jusqu’à ce que les légumes soient «Al Dente»
Repas restant #1: Le bouilli
On pige dans le chaudron avec une cuillère à trous la viande et les légumes pour se faire un beau plat qu’on réchauffe au micro-ondes.
 
Repas restant #2: La sauce divine
À servir avec bavette, steak, rôti etc… Dans la poêle ayant servi à saisir notre viande rouge, on déglace avec une bonne louche (ou deux) du restant de bouillon. On laisse réduire de moitié, puis on ajouter un peu de crème 35% au goût. C’est vraiment la meilleure sauce pour la viande de l’univers!
 
Repas restant #3: La soupe
C’est le last-call pour notre bouillon! On ajoute de l’eau (ça peut aller jusqu’à moitié eau / moitié bouillon, dépendamment de la concentration du bouillon…) et selon ce qui reste de solide dans le bouillon, on peut ajouter les légumes en phase terminale qui traînent dans le fonds du frigo… Pour en faire une soupe repas, on peut y ajouter une canne de légumineuses, le restant de rôti de la veille (voir le repas restant #2) et pourquoi pas le restant de dinde!
En prime, à chaque fois qu’on cuisine avec un restant de fondue, ça sent le ciel et ça rappelle les merveilleux moments vécus autour de la fondue-souche! (ohnnnn!)
Bonne popotte les Passionnés!
Julie